Abidjan, 14 avr 2023 (AIP)- La 5e édition de « Lili Women », un festival de musique visant à promouvoir et à valoriser les artistes féminins, se tiendra du 11 au 13 mai 2023 à l’Institut français de Côte d’Ivoire, a annoncé sa promotrice Ornella Rosie Gueye alias Shayden, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 13 avril à Abidjan.
Selon Mme Gueye, le festival « Lili Women » est un rendez-vous musical qui regroupe sur une même scène, des artistes féminins. Il vise à promouvoir les jeunes talents de la musique ivoirienne qui évoluent dans les genres musicaux tels le Slam, le Gospel, la Soul Music et l’Afro fusion.
Ce festival sera l’occasion de redorer le blason des chanteuses qui ont, depuis quelques années, disparu de la grande scène en Côte d’Ivoire, pays qui se présente comme la plaque tournante de la musique en Afrique.
Comme innovation majeure de cette 5e édition, une formation intitulée « Women in musique » (les femmes dans la musique) qui se tient depuis début janvier afin de donner les rudiments nécessaires aux jeunes artistes féminins pour rédiger leur biographie, apprendre à se présenter, à gérer des interviews et entretenir le contact avec la presse, etc.
« Nous sommes rendus très vite compte que ces artistes avaient quelques carences dans certains domaines. Elles avaient du mal à bien se présenter, à bien vendre leur art. C’est en cela que des anciens comme Kajeem, David Tayorault sont venus partager leurs expériences avec ces jeunes artistes qui auront des carrières brillantes et pérennes », a justifié Shayden.
La représentante des Lili Queen, un groupe de femmes à l’honneur, ManiJean Leila Emmanuelle dite la « Reine Ablaa », estime que cet espace est une aubaine pour les artistes qui veulent se lancer. De ce fait, elle invite les autres artistes à se joindre au festival afin de bénéficier des retombées.
Le représentant du directeur général du Goethe Institute, Hippolyte Bondouho, a pour sa part indiqué que l’institut soutient tout ce qui est création et expression artistique et tout ce qui est en lien avec la question du Genre.
Source: Agence Ivoirienne de Presse