Man, 14 avr 2023 (AIP)- L’Association des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (AOPACI) a procédé à une distribution de produits phytosanitaires et d’atomiseurs aux producteurs de café-cacao de la région du Tonkpi, dans l’objectif d’accompagner les paysans dans le traitement de leurs vergers.
La cérémonie de remise a eu lieu, lundi 10 avril 2023 à Bogouiné 2 (sous-préfecture de Gbangbegouiné Yati, département de Man).
« Dans le cadre de l’appui de l’Etat au secteur agricole sinistré du fait de la COVID-19, les producteurs ont reçu un soutien financier de la part du gouvernement ivoirien. Une partie de ces fonds a été convertie en dotation en produit agricole. Nous sommes ici pour remettre ces produits composés de produits de traitement des champs, des paires de bottes et des engins de pulvérisation des champs au producteurs », a expliqué le président de l’AOPACI, Doua Blondé Obed.
Tous les délégués venus des cinq départements de la région du Tonkpi et de certaines sous-préfectures ont pu bénéficier des produits pour le traitement des vergers.
Pour le délégué des sous-préfectures de Logoualé et Yapleu, Bléssan Bernard, ce don vient combler une difficulté qui est celle du traitement efficace des plantations pour améliorer la productivité. Quant à Dély Goh Bernard, délégué de la faîtière AOPACI Man, il a assuré mettre en œuvre pour que tous les producteurs de sa délégation puissent tirer le meilleur profit du don.
Après le Tonkpi, cette opération de distribution de produits de traitement aux producteurs va se poursuivre dans les régions de la Nawa, du Gôh, de San-Pedro, du Guémon, du Cavally et de toutes les autres couvertes par le Conseil du café-cacao.
Source: Agence Ivoirienne de Presse