Côte d’Ivoire-AIP/ Des innovations en cours à la Fonction publique présentées à Bondoukou

Le directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Narcisse Sepy Essoh, a dévoilé les grands axes des innovations en cours à la Fonction publique pour le bien des usagers, lors d’une conférence de presse tenue à la préfecture de Bondoukou.

M. Yessoh a égrené en présence des chefs et directeurs de service et des corps constitués, les chantiers pour « bâtir une administration moderne, efficace et professionnelle qui porte les valeurs républicaines et citoyennes et qui fournit avec célérité aux usagers, un service public de qualité irréprochable ».

Mettre fin à une gouvernance sans visibilité et sans perspectives stratégiques

Il a présenté les grands axes de la transformation du service public et les innovations opérées à la Fonction publique et leurs impacts positifs, vendredi 31 mars 2023, pour contrer notamment, « une gouvernance sans visibilité et sans perspectives stratégiques, des services pléthoriques, insuffisamment organisés et mal équipés et des services de proximité peu impliqués et peu efficaces ».

Ces réformes doivent permettre l’organisation des concours administratifs plus ouverts, transparents et crédibles, avec la personnalisation des copies de composition, l’institution du principe du dossier unique pour tous les candidats et la reconduction de ce dossier pour l’exercice suivant si le candidat est ajourné.

L’amélioration de la formation des fonctionnaires pour les rendre plus professionnels, compétents et efficaces est pris en compte, avec en ligne de mire, la réforme et la mise en œuvre à l’ENA de programmes ciblés de formation continue au profit des cadres et hauts cadres de l’Administration.

L’amélioration de la qualité du service public par l’innovation

Une politique nationale de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat, l’institution de mécanismes d’information et de vulgarisation des procédures auprès des populations (site WEB, SIGFAE, Réseaux sociaux, etc.) et le recueil et traitement des préoccupations des usagers clients à travers notamment l’OSEP (Observatoire du service public) et ses portails seront actés, dans la même veine.

En outre, l’amélioration de la qualité du service public par l’innovation, la digitalisation et la transformation culturelle des fonctionnaires, la promotion des processus de dématérialisation des services et un dialogue constant et mobilisateur avec les partenaires sociaux ainsi que l’amélioration des processus de recrutement, de déploiement et de mobilité des fonctionnaires seront des axes importants.

Dans son plan d’actions 2023, le ministère de Fonction publique annonce d’importantes réformes dont une version améliorée du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE), l’adoption du nouveau statut général de la Fonction Publique, la révision du décret portant création et organisation de l’OSEP ainsi que la réforme de l’Ordre du mérite et du conseil de discipline.

Cette activité initiée par le directeur régional de la Fonction publique de Bondoukou, Djè Bi Mointi, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des actions menées par le ministre de la Fonction publique, Mme Anne Désirée Ouloto, au bénéfice des usagers de l’Administration publique.

Tous les fonctionnaires présents ont affiché leur satisfaction, au regard des retombées positives dont la transparence dans l’organisation des concours, l’accélération dans le traitement des actes, la déconcentration avancée des services de la Fonction publique, la récompense du mérite, entre autres.

Source: Agence Ivoirienne de Presse